Bannière%20sophrologie

La sophrologie et...

12

La sophrologie et l’enfant

Quel que soit l'âge de l’enfant et sa problématique, la sophrologie est un bon support pour se dépasser et se construire.

Les séances sont plus courtes et ludiques, adaptées à l’âge de l’enfant. La sophrologie aide notamment à la gestion des émotions (colère, angoisse, surexcitation, timidité, agressivité...) et des peurs (du changement, de l'échec, de la séparation, du noir...).
La sophrologie permet l'amélioration des apprentissages scolaires en travaillant l'amélioration de la concentration et de la mémoire, l'amélioration de la confiance en soi, la prise de conscience de ses capacités. Enfin elle accompagne le développement de l’enfant avec la prise de conscience des ses sens et de son corps, l’adaptabilité aux changements.

L’enfance est une période de construction et d'évolution qui nécessite parfois un accompagnement.
Les besoins et les problématiques sont divers car chaque tranche d'âge a des problématiques spécifiques.

11

Sophrologie et la petite enfance

Ainsi pour la petite enfance (3-6ans) les accompagnements concernent souvent les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveil nocturne, cauchemars), l'énurésie (pipi au lit), les peurs (du noir, de la séparation etc...), la surexcitation, l’agitation (en classe, à la maison), les émotions (colère, frustration). La sophrologie donne des outils aux enfants pour canaliser leurs émotions, renforcer la confiance en soi afin de développer l’autonomie.

560

Sophrologie et la moyenne enfance

La moyenne enfance (7-10ans) c’est l'âge de raison mais pas uniquement; ainsi, parallèlement à la construction de la réflexion certaines problématiques peuvent nécessiter un accompagnement afin, par exemple, d'améliorer la concentration (en classe, pour les devoirs, en sport...), dépasser sa timidité, préparer son enfant au changement (déménagement, changement de situation familiale, arrivée d’un(e) petit(e) frère/soeur), gérer le stress (évaluations, compétitions sportives, auditions...).

  Zoom sur la sophrologie et le TDA /H

Dans le cadre des TDAH (trouble et déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), la sophrologie est un bon outils pour canaliser son énergie, développer et renforcer la concentration, favoriser la mémoire. Les séances sont adaptées aux capacités de concentration de votre enfant ainsi qu’à son besoin de bouger. Progressivement l’enfant apprend à contrôler son corps, activer sa concentration, ainsi les séances évoluent à mesure de ses progrès.

11

Sophrologie et la préadolescence

Enfin, la préadolescence (10-13ans), période de changement du corps, parfois d’opposition c’est la période où l’enfant oscille entre enfance et adolescence. C’est une période de recherche identitaire entrainant parfois des dérives (jeux dangereux à l’école, agressivité, addictions aux écrans ou aux jeux vidéo...).
On retrouve les axes de travail de la moyenne enfance avec l'amélioration de la concentration, la stimulation de la mémoire, gérer son stress (évaluations, compétitions sportives, auditions...), canaliser ses émotions (irritabilité, colère, démotivation, mal-être...) mais aussi s’adapter au changement du corps, développer son autonomie, dépasser sa timidité.
C’est aussi un changement scolaire avec l’entrée au collège et les difficultés qui peuvent y être rencontrées (voir scolarité).

Et parce que c’est vous qui en parlez le mieux...

TDAH et concentration - Sophrologie

« Mais deux aînés ont bénéficié de plusieurs séances. Dans un premier temps, mon fils a travaillé avec Madame de Haut sur un problème de TDHA, manque de concentration. A ce jour, il a obtenu son BEPC avec mention ainsi que son BAC aussi avec mention.   »

S. 2015

Découvrir les articles autour de l’enfance...

placeholder image-sqplaceholder imageplaceholder image-sq

Julia de Haut - Thérapeute 

39 boulevard de la République
77420 Champs sur Marne
07 82 83 58 56