Bannière%20sophrologie

Articles...

#1 les écrans sont-ils dangereux pour les enfants? 

Accompagner%20l%27usage%20des%20écrans

Le développement des enfants face aux écrans

Un monde hyperconnecté

Depuis plusieurs années l’hyperconnectivité fait partie de notre quotidien mais cette révolution numérique touche aussi nos enfants. Les tentations sont grandes: tablettes dites «ludiques» ou «interactives», jouets connectés, applications pour enfants, télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles vidéo... il y en a pour tous les âges!
Si en tant qu’adultes nous sommes déjà construit, donc moins sensible à cette surexposition, a-t-on réellement mesuré l’impact sur nos enfants?

placeholder image

Les conséquences d’une sur-exposition aux écrans touchent toutes les sphères du développement de l'enfant

Les sphères physique, cognitive et émotionnelle sont impactées par une sur-exposition aux écrans.
Selon plusieurs études les enfants trop exposés aux écrans développeraient certaines difficultés: problème de concentration, d’attention, de sommeil, de gestion des émotions (colères, frustration...), une moins bonne motricité, des capacités cognitives altérées, des interactions sociales moins riches, d’éventuels problèmes de santé lié à la sédentarité.

placeholder image

Le besoin d’interaction des enfants

Il faut comprendre que pour se construire un enfant à besoin d’interagir avec son entourage (enfant comme adultes), de jouer, de manipuler des objets, de bouger, de sauter... Ces différentes activités stimuleront ses capacités et développeront son potentiel.

Or si un enfant passe beaucoup de temps devant un écran c’est autant de temps qu’il ne consacre pas à son environnement, aux interactions sociales, à son entourage, à jouer ou aux activités physiques.

En tant que parents on est sollicité par les promesses de certaine tablette ou application smartphone promettant un « apprentissage» «ludique » ou « interactif » pourtant aucune tablette n’a ce pouvoir. Il est important d’entendre que l’utilisation des technologies numériques ne favorise pas le développement cognitif d’un enfant s’il n’est pas guidé par un adulte. 

« Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation… mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions »

Serge Tisseron

Alors comment faire pour limiter l’impact des écrans sur mon enfant ?

Pour que les écrans ne deviennent pas un problème il faut structurer leurs usages et respecter les besoins du développement de l’enfant. 

◈ Pas d’écrans avant 3ans.
◈ Calculer le temps passé par votre enfant dans une journée devant les écrans cumulés (télévision, ordinateur, smartphone, tablette, console..).
◈ Limiter le temps d’exposition en proposant un cagnotte de temps d’écran à utiliser dans la semaine en fonction de l’âge.
◈ Proposer des activités alternatives aux écrans; un jeu de société en famille ou la lecture d’une histoire apporteront une source d'enrichissement cognitif et d'interactions sociales.
◈Accompagner les enfants de moins de 12ans dans leurs activités numériques (parler, expliquer, partager, féliciter...).

Règle%20d%27utilistation%20des%20écrans

A chaque âge une exposition aux écrans adaptée

 Et la sophrologie dans tout ça ?

La sophrologie aidera votre enfant à se reconnecter à lui et son environnement.
Les exercices de sophrologie favoriseront la concentration afin qu’il puisse développer son potentiel.
En cas d’addiction aux écrans, la sophrologie est un bon allié pour reprendre le contrôle.

Julia de Haut - Thérapeute 

39 boulevard de la République
77420 Champs sur Marne
07 82 83 58 56