La sophro-balade, sophro-rando ou sophro-marche c’est l’alliance entre la sophrologie et ses multiples vertues aux bienfaits de la marche…
En sophro-balade, on alterne la marche libre, la marche consciente et les exercices de sophrologie…
L’objectif de la sophro-rando ? C'est l’éveil de vos sens, vivre l’instant présent et favoriser votre bien-être en prenant conscience des éléments qui vous entourent, ouvrir un regard neuf sur cette nature, favoriser une meilleure oxygénation, se reconnecter à la nature, recharger les batteries, faire le plein de vitalité...
C’est aussi une expérience riche et unique au sein d’un groupe tout en étant présent à soi.
Les sophro-balades sont douces et accessibles à tous alors venez profiter des bienfaits de la sophrologie dans la nature.
Prêts ? Attachez vos lacets, on part en promenade.
Le besoin de nature est de plus en plus fort aujourd’hui. Selon l'OMS, plus de 50 % de la population mondiale vit en zone urbaine.
Ces nouveaux modes de vie loin de la nature et usages poussent à aller plus vite, à être de plus en plus performant et hyper connecté pour répondre à tout et à tout le monde en permanence. Le développement des nouvelles technologies (télévision, internet, jeux en ligne, smartphone, réseaux sociaux…) incite à passer de plus en plus de temps dans un monde virtuel. Mais aussi, très souvent nous vivons enfermés (bureau, maison, appartement, supermarchés, centres commerciaux, salles de sport, cinéma...) et passons de moins en moins de temps dehors à l’air libre ou au contact de la nature…
Pourtant les effets de la nature sur le corps sont bien connus.
La nature réveille les sens souvent anesthésiés par la vie moderne. En éveillant les sens cela permet de reprendre contact avec notre intuition, notre sensibilité. Cette reconnexion permet d’être plus attentif, plus créatif, plus sensible… à la fois recentré sur soi et ouvert au monde.
La connexion avec la nature bénéficie à notre bien être physique comme mental en réduisant le stress et les maux de tête (réduction du cortisol), augmentant les défenses naturelles, en abaissant le rythme cardiaque, réduisant les risques de dépression, en augmentant le sentiment de sécurité et en améliorant les interactions sociales, en augmentant la concentration et l'acuité intellectuelle, en développant la créativité…
Le contact avec la nature permet une régénération physique et psychique ainsi qu’un sentiment de paix intérieure.
Ce développement de notre sensibilité et de notre conscience, grâce au contact avec la nature, permet de mieux accéder à nos émotions, souvent bridées ou niées par notre culture dominante qui tend à privilégier le mental et le rationnel. L’émotion de la surprise, voire l’émerveillement, la joie simple de toucher, de sentir l’épaisseur humide de la terre; surprise émue de tomber nez à nez avec un animal au détour d’un sentier …. C’est à nouveau s’émerveiller de l’infiniment petit, de l’ingéniosité de la vie et de la beauté du monde.
Pratiquer la sophrologie en extérieur, dans la nature, permet une autre approche de la pratique en se reconnectant à soi mais aussi à la nature environnante.
C’est une invitation à se connecter à soi en prenant un moment pour soi, à faire le plein d’énergie et de vitalité tout en se connectant à un espace naturel ressourçant.
Elle permet de s’oxygéner, d’être dans le monde en conscience, de se mettre à l'écoute des ses perceptions sensorielles et de les développer, d'optimiser et de dynamiser ses ressources positives intérieures, de (re)créer un lien avec son environnement, de partager un moment de détente et de convivialité.
Une séance de sophrologie en pleine nature permet de déconnecter de l’accaparante vie citadine grâce au paysage et à l’espace.
L’air, le calme et le silence abaissent la pollution sonore que nous avons tendance à oublier dans les grandes villes. Il ne reste que la relaxante musique de la nature permettant à votre esprit de se vider des tracas du quotidien et laisser vaquer les pensées.
Enivré par le doux parfum des fleurs, bercé par le chant des oiseaux, caressé par la brise matinale ou la fraîcheur du soir ce moment d’intériorité se transforme en une parenthèse de bien être absolu…
Et oui ! Car pour que notre corps et notre esprit fonctionne bien, il faut que "ça marche".
L'humain est un marcheur naturel. Sa structure, son métabolisme, ses sens et sa conscience sont animés et renforcés par la marche et ce, dès la petite enfance. Les études montrent que la marche favorise les ressentis positifs dans notre cerveau, par l'héritage de nos ancêtres qui ont associé la marche à la satisfaction des besoins primaires (recherche de nourrîture ou de partenaire). Pendant la marche, le cerveau libère donc des endorphines qui sont les hormones du bien-être réduisant la perception de l’anxiété et de la douleur, allant même jusqu’à provoquer une légère euphorie; et de la dopamine un neurotransmetteur à la fois lié à la coordination motrice, au plaisir et à la récompense (le fameux "goût de l’effort »).
La marche régule le stress (l’adrénaline et le cortisol) grâce aux endorphines et à la dopamine.
Pratiquer la marche à pied régulièrement permet de faire baisser la tension artérielle, réduire le taux de glucose, améliorer l’humeur, la mémoire et la fonction cognitive, diminuer le stress, et augmenter sa durée de vie.
Priver le cerveau de la marche c’est le priver d’une précieuse ressource pour réguler le corps mais aussi l’esprit. La marche est profitable pour la santé du corps et le délassement de l’esprit.
Et oui ! Car lorsque je marche droit mon esprit cesse de tourner en rond.
La marche est une détente pour l’esprit, et pour le corps un moyen de renforcer la santé. Elle mobilise une dizaine d’articulation, une centaine de muscles et plusieurs sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, la proprioception… Elle est une expérience d’exploration… non seulement d’un paysage, mais évidemment de soi-même.
Marcher enclenche la mise en marche de l’esprit, invite à la méditation, à la libération et à l’organisation des pensées. De nombreuses études montrent que lorsque que vous ruminez, vous ressassez des idées, il est efficace d’aller marcher au moins dix minutes car marcher empêche la pensée de se figer. Marcher fait taire l’esprit et fait redescendre l’attention dans le corps, la sensorialité, le mouvement ainsi que la respiration. La marche installe peu à peu une autre manière de penser et de voir. La marche est une véritable allier de la vie intérieure.
La marche est une activité physique naturelle praticable à tout âge. Elle est facilement intégrable à la vie quotidienne (dix minutes suffisent pour réduire le stress), redonne de l’énergie et pour ne rien gâcher, elle est gratuite.
La sédentarité réussit l'exploit singulier de fatiguer le corps sans rien faire… car le corps s’use si l’on ne s’en sert pas. Dès qu’on se remet à bouger, le corps renaît.
Marcher est l’activité la plus profitable pour se détendre et préserver sa santé.
Marcher vous aidera à prendre conscience que vous vous faites du bien, à vous détacher de ces choses qui génèrent stress et anxiété et à savourer le goût du mouvement. La marche permet de satisfaire le besoin de solitude ou, au contraire, de repousser l’isolement par les interactions avec les personnes rencontrées, voire de créer du lien avec un groupe.
Et vous, marchez-vous ?
L'alliance des bienfaits de la nature aux bienfaits de la marche c’est le combo gagnant alors quand en ajoutant les bienfaits de la sophrologie les effets positifs pour le corps et l’esprit sont démultipliés. C'est l'alliance d'une marche en état de pleine conscience et d'exercices de sophrologie, le tout au milieu de la nature. Un pur moment de bien être.
Les séances de sophro-balades peuvent durer entre une heure et deux heures ou même être réalisées sur une demi-journée (sophro-rando).
Les sophro-balades sont des marches en pleine nature d’un niveau facile, entrecoupées d'exercices de sophrologie.
Marcher, profiter de la nature, observer ce qui vous entoure, se concentrer sur vos sensations : sentir le soleil sur votre peau, respirer les odeurs environnantes, ressentir le vent sur vos joues… les sensations sont décuplées.
Cette parenthèse bien-être permet d’être pleinement à l’écoute de soi et de l’environnement, en se reconnectant avec son corps et les éléments qui vous entourent.
La sophro-marche est bénéfique pour l’esprit, qui s’aère et s’apaise, mais aussi pour le corps, qui revient plus détendu, ressourcé et empli d’une bonne énergie.
Aucune notion préalable en sophrologie n'est nécessaire. Les parcours s'adressent à tout adulte capable de marcher tranquillement quelques heures sur des chemins.
En sophrolo balade on favorise la marche lente et consciente à la portée des personnes les plus sédentaires.
L’alliance de la sophrologie, de la nature et de la marche consciente génère une source de bien-être et de paix intérieure.
Prêts à essayer ?
Après vérification de la météo, un rendez-vous est donné sur le lieu de la balade ou de la randonnée.
La marche est ponctée d’exercices de sophrologie (exercices de respiration, de relachement musculaire, de relaxation), d’exercices autour de la marche et de temps d’intégration.
Pour plus de confort, les groupes n’excède pas 12 personnes.
Pour une balade de deux heures, je vous recommande d'être le moins encombré possible cependant on n'oublie pas les règles de sécurité élémentaires: prévoir des vêtements et équipements adaptés au temps et à la saison, de l’eau et de la crème solaire.
Bien sûr, les enfants en âge de marcher une ou deux heures sont bienvenus accompagnés de leur parents (ou grands-parents). Des séances spéciales sont organisées: les sophro-balades en famille ou sophro-balades parent/enfants. Ces sophro-marches s’effectuent sur le même principe mais j’y intègre des exercices et une pratique plus ludique pour que chacun puisse s’y investir. C’est un vrai moment de partage en famille.
20€ / Participants pour une sophro-marche d’environ deux heures (4 participants minimum)