Chacun est touché différemment par le temps qui passe, actifs, autonomes, accompagnés, joyeux ou mélancoliques, souffrant de petits ou de grands maux mais riche de votre expérience.
Le « bien vieillir » est un objectif pour favoriser l’épanouissement, la qualité de vie et la dignité.
Confrontés à une société en perpétuel mouvement, il arrive de se sentir seul, perdu ou même exclu.
Parfois le vieillissement déclenche un repli sur soi, un affaiblissement de l’image de soi, une restriction du réseau social, des deuils plus ou moins lourdement portés. L’entourage assiste alors à une réduction des capacités d’initiative, à une installation dans l’inactivité, la passivité. Il est pourtant essentiel de rester actif, de participer au monde qui entoure, d’être acteur de sa vie.
La sophrologie, grâce à un ensemble de techniques adaptées à vos besoins vous permet d’améliorer le mieux vivre au quotidien, de renforcer la confiance en soi, d’améliorer le sommeil et la récupération, gérer les angoisses et les émotions, apaiser les douleurs, favoriser la vitalité, faire la paix avec son histoire, stimuler la mémoire, la concentration et la capacité d’attention, la reconnection avec son corps et ses sens, favoriser le bien-être au quotidien.
Le passage à la retraite peut être une étape difficile synonyme de perte de sens pour les uns, de libération pour les autres.
Les enfants ont quitté le nid, les petits-enfant sont nés offrant à cette occasion une toute nouvelle fonction, celle de grand-parents. Les repères changent et il faut pouvoir s’y réadapter.
Ainsi la sophrologie vous accompagne dans cette nouvelle étape de vie, afin de développer vos capacités d’adaptation, de stimuler vos capacités sensorielles, de prendre conscience de vos capacités propres, de vos ressources, de stimuler la vitalité, de renforcer l’estime de soi.
L’entrée en maison de retraite est parfois difficile pour la personne âgée et son entourage. Ce changement peut être vécu comme un traumatisme, facteur de dépression et de culpabilité pour l’entourage.
L’accompagnement en sophrologie va permettre de retrouver
l’équilibre corps-esprit par la pratique régulière d’exercices simples. La sophrologie permet de stimuler ses sens, d’apprendre à mieux s’écouter, de mobiliser ses souvenirs et donc de faire travailler la mémoire, d’accepter les changements du corps et ainsi se le réapproprier, d’accompagner la maladie, de retrouver un bon appétit, favoriser un sommeil de qualité, renforcer l’autonomie.
Pour mettre en place des séances de sophrologie dans une institution accueillant les séniors (EPHAD, hôpitaux, mairies...)