La sophrologie est une thérapie brève psychocorporelle créée par Alfonso Caycedo, médecin neuro-psychiatre, en 1960.
Son nom vient du grec ancien sôs (σῶς) « bien portant », phrến (φρήν) « conscience » et -logía (-λογία) « étude ».
Profondément marqué par les traitements brutaux infligés aux patients psychiatriques (électrochocs, comas insuliniques...), Alfonso Caycedo décide de se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie.
S’inspirant de différentes techniques déjà existantes, ce médecin crée une méthode unique et codifie un ensemble d’exercices de façon très claire et précise encadré par un code de déontologie des sophrologues.
Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive. Alfonso Caycedo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen.
Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation) dans une approche phénoménologique c’est à dire tenant compte de l'histoire personnelle de chacun.
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de dépasser les obstacles et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.