La sophrologie, agit en complément d’un accompagnement psychologique par un psychiatre, psychologue, médecin....
Dans le cadre par exemple des addictions/dépendances, des troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie...), d’état dépressif/dépression (mal-être, tentative de suicide, idées noires, scarifications...), «burn out» (professionnel ou parental), des phobies (claustrophobie, agoraphobie, phobie sociale, phobie des transports, émétophobie, phobie scolaire...), traumatismes (agressions, accidents, deuil, harcèlement moral ou sexuel...), trouble obsessionnel compulsif (TOC), violence (familiale, conjugale, sexuelle...), passé douloureux.... la sophrologie vous permet de trouver des outils pour vous aider en partenariat avec le psychiatre/psychologue à dépasser cet état.
Ainsi, les séances sont adaptées à vos besoins et à votre histoire, pour retrouver confiance en soi et l’estime de soi, évacuer la pression, le stress, les entraves, vous libérer des peurs et des angoisses, d’un passé douloureux, afin d’améliorer le bien être.
La phobie (phobie de l’avion, phobie scolaire, agoraphobie, claustrophobie, phobie des aiguilles, émétophobie...) est une peur démesurée et irrationnelle d'un objet ou d'une situation précise n’ayant pas eux-même de caractère dangereux. Selon l’intensité la phobie devient parfois handicapante, entrainant une souffrance et une détérioration de la qualité de vie.
Quelle que soit la phobie, la sophrologie est un bon outil pour de reprendre le contrôle sur celle-ci, soulager les troubles liés à la phobie (respiration rapide, sensation de souffle coupé, augmentation du rythme cardiaque, bouffées de chaleur, transpiration excessive, troubles gastro-intestinaux, troubles du sommeil, crise de larmes...), gérer sa peur/angoisse, canaliser ses anxiétés, contrôler son stress, se préparer mentalement à l’affronter, renforcer la confiance en soi et en ses capacités.
la sophrologie est un accompagnement qui ne se substitue pas à une prise en charge médicale.
« Je peux désormais prendre l’avion sans (trop de) difficulté.
Grace aux techniques je peux m’apaiser alors que j’étais dans l’impasse (impossible de rentrer dans un avion)
J’utilise désormais fréquemment les techniques de relaxation dans les périodes de stress/surmenage/angoisse et ça me sert grandement. »